content_copy
 

Pourquoi vos chaussures de course sont-elles disponibles en différentes tailles?




Si vous avez déjà été frustré par la variation de l'ajustement de vos chaussures de course d'un modèle à l'autre ou d'une marque à l'autre, vous n'êtes pas seul. De nombreux coureurs se demandent s'il y a une rime ou une raison au fonctionnement de la taille des chaussures et pourquoi elles sont de manière fiable une taille 10 dans certaines chaussures mais un 9,5 (ou 10,5) dans d'autres. Alors, comment les marques déterminent-elles les mesures des tailles de chaussures, et pourquoi cela semble-t-il parfois si incohérent ? Après avoir parlé aux différents designers de l'industrie de la chaussure, nous avons énuméré ici certains des principaux facteurs :


Détermination de la taille et normes ISO


Comme nous le savons, les humains sont de toutes formes et de toutes tailles, tout comme leurs pieds. Cet appareil de mesure des pieds en métal que vous voyez dans les magasins de chaussures peut servir de guide initial pour déterminer la pointure des chaussures, mais il n'est en aucun cas définitif. Selon des experts mondiaux en biomécanique, les normes ISO régissent la pointure des chaussures et font la conversion entre les systèmes de pointure internationaux. Mais certaines marques s'écartent souvent de ces normes d'une manière ou d'une autre.


Certains modèles sont conçus pour s'adapter différemment en fonction de facteurs tels que les systèmes de laçage et le but. Par exemple, une chaussure conçue pour la descente difficile sur des sentiers techniques se lacera plus étroitement qu'une chaussure conçue pour des courses longues et faciles sur des routes plates pour des raisons évidentes - la sécurité, le confort et la sécurité dictent que vous voulez minimiser tout mouvement du pied à l'intérieur de la chaussure. Un autre exemple est les pointes de piste (qui sont conçues pour s'adapter étroitement, et la plupart des coureurs les portent sans chaussettes - bien que, pour les besoins de cet article, nous nous intéressons davantage aux chaussures de course sur route ordinaires).


Différentes marques offrant différentes tailles


Vous pouvez percevoir que certaines marques ont tendance à privilégier une certaine forme de pied (comme long et étroit), mais, comme nous l'avons vu, de telles généralisations ne sont le plus souvent que cela. Certaines marques, dont Hoka et New Balance, proposent certains modèles dans des largeurs plus larges. Donc, si vous trouvez une chaussure trop étroite pour votre pied (mais que vous l'aimez autrement), cela vaut la peine de savoir si elle est disponible en différentes largeurs.


La perception de la pointure est subjective et de nombreux facteurs peuvent l'influencer, notamment si vos pieds sont enflés après avoir marché toute la journée avant d'aller vous faire ajuster, le type de chaussettes que vous portez, etc., ainsi que le type de matériau utilisé dans la tige, et même (éventuellement) des différences dans les méthodes de construction d'une usine à l'autre.


Pour les coureurs de marathon et les ultrarunners, vous voulez que la chaussure que vous portez pour les longues courses soit confortablement spacieuse au niveau des orteils pour permettre le gonflement sans être trop grosse. (Les ongles noirs peuvent être un signe de courage pour de nombreux marathoniens, mais ils ne sont pas inévitables et peuvent signifier que vos chaussures sont trop petites.)


La Frensh fournit les meilleures chaussures de course en France. Abonnez-vous à nous et obtenez la dernière paire chaque année.

10 vues0 commentaire